1944
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Sur le chantier
naval de Valence en Espagne , la société Astilleros
Valencia a construit des
navires en bois " selon des méthodes traditionnelles sur
des plans remontant au début du siècle" . ( art
. Félix REYNAUD paru dans L' ECOUTE DU MARSEILLOIS
en 12.1990).
Bien que leurs
formes s' apparentent à celles des voiliers, les bâteaux
étaient destinés au transport
des marchandises.
Le premier
nom du Marseillois actuel fut FARO BENICARLO.
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1948
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Il devint
le RADA DE HUELVA
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1957
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Son nom fut
transformé en CALA VIRGILI
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1975
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Il fut abandonné
dans un coin du port d' Ibiza car il ne pouvait plus naviguer
et il aurait probablement été détruit , mais...
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1976
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Le 12 novembre
, le bâteau est acheté par l' A.S.C.A.N.F.E . Après
un carénage sommaire, l' association demande au Capitaine
Jean-Claude VAN RUYNEMENT de le ramener. Lorsque
le CALA VIRGILI est arrivé à Marseille, il a fallu
trouver une solution pour le remettre en état. Dans un
premier temps, on a fait appel à de généreux
donateurs qui, en échange de 10,12 ou 15 mille francs avaient
la chance :
- - de voir
leur nom gravé sur une plaque dorée, fixée
sur les parois du restaurant.
- - de pouvoir
faire bénéficier cinq personnes de leur entreprise
d'une journée ( réunion,
repas... ) sur le bâteau.
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1977
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Au mois d'
août, le bâteau arrive au Vieux Port
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1980
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Le pont est
refait à l'ancienne.
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1981
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Le 23 septembre,
le navire est baptisé " LE MARSEILLOIS " en souvenir d'un
bâteau de guerre du XVIII ème siècle.
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1982
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En juin, le
roof est remplacé.
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1983
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Au mis
de mai, les trois mâts sont posés dans la même
journée à la place des deux mâts de charge
du bâreau initial.
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1984
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Au mois de
juin, on expérimente la stabilité du bâteau.
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1984
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En juillet,
ouverture du club A.S.C.A.N.F.E.
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1987
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En novembre,
pose de la mâture haute et bouts dehors.
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1988
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En juin, mise
en place des vergues.A cette époque, on apprend avec grande
déception que le Marseillois ne pourra plus naviguer. Il
est alors loué à un restaurant.
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1993
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L'éventualité
de la reprise du bâteau par la ville est envisagée.
Le coût d'entretien de l'époque s'élève
à 500.000 francs annuels .
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1994
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Le Marseillois
fait un séjour dans les bassins de carénage du Port
Autonome pour réfection de la coque .
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1996
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La collaboration
avec l'A.C.P.M permet au premier stage de rénovation de
commencer . Plus de cent participants ont oeuvré à
la réhabilitation du navire. Presqu'en même temps
on apprend avec une grande déception que le Marseillois
ne pourra plus naviguer. Il est loué à un Restaurant.
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2000
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Le 23 mars,
le grand mât de perroquet est démonté en trois
parties puis transporté à l'A.C.P.M pour servir
de modèle à la fabrication d'un nouveau mât
.
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2000
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Le 30 mars,
le bois nécessaire à la fabrication du nouveau mât
de perroquet arrive à l'atelier " bois ". Les stagiaires
se mobilisent pour mener à bien ce véritable travail
de charpente navale.
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2000
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Le 27 avril,
le nouveau mât est hissé, mis en place; il sera fixé
le lendemain.
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