1944

Sur le chantier naval de Valence en Espagne , la société Astilleros Valencia a construit des navires en bois " selon des méthodes traditionnelles sur des plans remontant au début du siècle" . ( art . Félix REYNAUD  paru dans  L' ECOUTE DU MARSEILLOIS en 12.1990).

Bien que leurs formes s' apparentent à celles des voiliers, les bâteaux étaient destinés au transport des marchandises.

Le premier nom du Marseillois actuel fut  FARO BENICARLO.

1948

Il devint le RADA DE HUELVA

1957

Son nom fut transformé en CALA VIRGILI 

1975

Il fut abandonné dans un coin du port d' Ibiza car il ne pouvait plus naviguer et il aurait probablement été détruit , mais... 

1976

Le 12 novembre , le bâteau est acheté par l' A.S.C.A.N.F.E . Après un carénage sommaire, l' association demande au Capitaine Jean-Claude VAN RUYNEMENT de le ramener. Lorsque le CALA VIRGILI est arrivé à Marseille, il a fallu trouver une solution pour le remettre en état. Dans un premier temps, on a fait appel à de généreux donateurs qui, en échange de 10,12 ou 15 mille francs avaient la chance : 

  • - de voir leur nom gravé sur une plaque dorée, fixée sur les parois du restaurant. 
  • - de pouvoir faire bénéficier cinq personnes de leur entreprise d'une journée     ( réunion, repas... ) sur le bâteau.
1977

Au mois d' août, le bâteau arrive au Vieux Port 

1980

Le pont est refait à l'ancienne. 

1981

Le 23 septembre, le navire est baptisé " LE MARSEILLOIS " en souvenir d'un bâteau de guerre du XVIII ème siècle. 

1982

En juin, le roof est remplacé. 

1983

Au  mis de mai, les trois mâts sont posés dans la même journée à la place des deux mâts de charge du bâreau initial.

1984

Au mois de juin, on expérimente la stabilité du bâteau. 

1984

En juillet, ouverture du club A.S.C.A.N.F.E. 

1987

En novembre, pose de la mâture haute  et bouts dehors.

1988

 

En juin, mise en place des vergues.A cette époque, on apprend avec grande déception que le Marseillois ne pourra plus naviguer. Il est alors loué à un restaurant.

1993

L'éventualité de la reprise du bâteau par la ville est envisagée. Le coût d'entretien de l'époque s'élève à 500.000 francs annuels . 

1994

Le Marseillois fait un séjour dans les bassins de carénage du Port Autonome pour réfection de la coque . 

1996

La collaboration avec l'A.C.P.M permet au premier stage de rénovation de commencer . Plus de cent participants ont oeuvré à la réhabilitation du navire. Presqu'en même temps on apprend avec une grande déception que le Marseillois ne pourra plus naviguer. Il est loué à un Restaurant. 

2000

Le 23 mars, le grand mât de perroquet est démonté en trois parties puis transporté à l'A.C.P.M pour servir de modèle à la fabrication d'un nouveau mât .

2000

Le 30 mars, le bois nécessaire à la fabrication du nouveau mât de perroquet  arrive à l'atelier " bois ". Les stagiaires se mobilisent pour mener à bien ce véritable travail de charpente navale. 

2000

Le 27 avril, le nouveau mât est hissé, mis en place; il sera fixé le lendemain.

> le vengeur du peuple